06 66 16 62 61

Audrey Ponceau - Psychopraticienne, naturopathe et réflexologue à Tours

Rééquilibrage alimentaire à Tours (37000-37100-37200)

Le rééquilibrage alimentaire

Fleurs de Bach

En quoi consiste exactement l'accompagnement par l'alimentation en naturopathie?

Il repose sur l'instauration ou la restauration d'un équilibre alimentaire (ou rééquilibrage alimentaire).

L’équilibre alimentaire repose sur :

- L’égalité des dépenses énergétiques et des entrées d’aliments apportant cette énergie.

- La bonne répartition des protéines, des lipides et des glucides dans l’alimentation ainsi que des vitamines, minéraux et oligo-éléments.

- L’oubli d’idées reçues telles que ‘‘le pain fait grossir, donc je n’en mange pas“.

Avoir une alimentation équilibrée est le résultat d’une modification globale de notre comportement que la plupart d’entre nous a complètement perdu de vue :

- Faire trois repas par jour, avec une collation l’après-midi.

- Manger de tout selon son appétit.

- Manger seulement quand on a faim ou encore faim.

- Manger seulement quand on est assis à une table, avec une assiette, un couteau et une fourchette.

- Ne jamais manger dans la rue.

- Ne pas manger entre les repas.

- Se bouger un maximum : plus on reste immobile ou assis, moins on dépense d’énergie.

Notre équilibre alimentaire repose sur la bonne répartition des apports suivants tout au long de la journée :

• Protéines.

• Lipides.

• Glucides.

• Fibres.

• Vitamines et oligo-éléments / Minéraux.

• Eau.

Une alimentation équilibrée sera obtenue en variant votre alimentation au quotidien et en veillant à une composition équilibrée en protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres.

Ceci évitera soit les carences, soit la suralimentation.

Votre système immunitaire pourra ainsi fonctionner au mieux, votre terrain sera restauré ou maintenu.

Et en respectant au mieux les autres "règles" de l'équilibre alimentaire, vous parviendrez à trouver ou à retrouver un mieux-être général.

Les autres "règles" sont :

- suppression des faux amis : café, thé, chocolat, alcool…

- remplacement des aliments : viande rouge par viande blanche, sucre blanc par sucre complet, huile raffinée par huile vierge de première pression à froid, pain blanc par pain complet ou au levain, cuisson au beurre par cuisson à l’huile d’olive…

- remplacer les produits au lait de vache : les yaourts par des yaourts de soja, brebis, chèvre

(attention toutefois, ne pas faire une consommation excessive de soja), les fromages par des fromages de chèvre et de brebis, les laits par des laits végétaux (amande, noisette, châtaigne, riz, avoine…), les crèmes par des crèmes de riz, d’amande, d’avoine ; on trouvera du calcium dans les

agrumes, les amandes, les noisettes, les sardines, le persil, les dattes, les figues, les céréales semi-complètes et complètes, les légumineuses, les légumes crus, les poissons, les fruits de mer, les graines de sésame…

- remplacement d’un mode de cuisson par un autre : cuisson à la poêle par cuisson à la vapeur douce ou en papillote…

- consommation plus importante de légumes crus et cuits, de fruits frais crus…

- éviter les produits raffinés.

- on évitera les mauvaises associations alimentaires.

- mastiquer suffisamment longtemps les aliments (la digestion commence dans la bouche).

- manger dans le calme, lentement, en pleine conscience.

Est-ce qu'il y a des cas spécifiques?

Hormis les cas de pathologies, d'allergies ou d'intolérances, nous devons considérer que nous composons nos repas plutôt en fonction d'aliments qu'en fonction des substances nutritives.

Ces aliments varient en fonction de nos repas : pain, viande, légumes, fruits, etc. Leur choix est déterminé par nos habitudes alimentaires.

Chaque être humain a des besoins qui lui sont spécifiques, c'est pourquoi les conseils du naturopathes seront des plus bénéfiques pour chaque cas.

 

Le but principal des accompagnements que je propose est de vous rendre autonome : 

  1. En vous donnant les bases des solutions naturelles.
  2. En rééquilibrant votre terrain et en maintenant cet équilibre.
  3. En vous indiquant comment repérer le déséquilibre de votre corps avant que vos troubles ne reviennent afin que vous puissiez mettre en place les solutions naturelles.

 

Alors, comment se passent les séances ???

 

Je ferai avec vous un bilan de vitalité lors de la première séance. 

J’effectuerai également ce que l’on appelle un bilan iridologique soit une observation de l’iris qui me permet de recueillir des informations supplémentaires.

Ensuite, nous déterminerons ensemble ce que nous ferons afin d'atteindre vos objectifs.

 

Que ce soit en réflexologie ou en naturopathie, les séances se terminent toujours par un moment pendant lequel vous pouvez vous exprimer sur tous les sujets que vous souhaitez.

 

La première séance dure, en moyenne 1h15 et les suivantes 1 heure pour la réflexologie et 1h15 pour la naturopathie. Lors de la première séance de naturopathie, la réflexologie est pratiquée seulement si le temps de séance n'est pas écoulé. 

 

Quelle est mon approche ?

 

Réflexologue plantaire depuis 2016, j’ai également été formée à la naturopathie durant 4 ans et dispose d'une licence en psychologie.

La réflexologie est une pratique qui permet d’agir sur la détente et la relaxation, mais aussi sur une problématique ciblée.

Elle est l’occasion de prendre soin de soi et de s’accorder du temps.

Elle aura un effet en fonction de ce que la personne recherche en agissant directement au contact des pieds, des mains, du visage, de la tête ou des oreilles.

Elle est tout particulièrement adaptée aux problématiques de stress.

La naturopathie est une discipline qui en englobe beaucoup d’autres, qui a pour origine la sphère orientale et qui a pour objectif le bien-être ou le mieux-être de la personne accompagnée. J’utilise notamment les huiles essentielles, les plantes (et bourgeons), les fleurs de Bach, l’homéopathie, les produits de la ruche ainsi que les conseils portant sur le sommeil, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’alimentation, l’activité physique. Pour quels problèmes, gênes ou troubles êtes-vous consulté ?

Je suis consultée pour beaucoup de troubles, de gênes rencontrées : cela peut être le stress sous toutes ses formes, des problèmes liés au système digestif, au sommeil, au système hormonal, aux problèmes de peau, au système ORL, au système ostéo-articulaire, aux émotions, au développement personnel, à la perte de poids, et beaucoup d'autres troubles également.

 

Quels bénéfices pour vos patients ?

 

Les premiers bénéfices de la naturopathie sont de maintenir ou de retrouver une bonne vitalité en mettant en place des actions.

Les premiers bénéfices de la réflexologie sont le bien-être et le mieux-être. 

Elle permet aussi d’agir sur les problématiques de stress et également d’aider dans de nombreux domaines à l’exception de la sphère cardiaque.

 

Je vous souhaite une excellente journée.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.