06 66 16 62 61

Audrey Ponceau - Psychopraticienne, naturopathe et réflexologue à Tours

La naturopathie à Tours | Audrey Ponceau

Quels sont mes autres domaines d'expertise ?

Les champs d'actions de la naturopathie et de la réflexologie sont bien plus vastes que ceux développés sur mon site internet, je vous laisse découvrir les sphères sur lesquelles j'interviens régulièrement.

 

Puisque la naturopathie ainsi que la réflexologie interviennent sur toutes les sphères du corps, du psychisme et des émotions, j'interviens régulièrement - en plus de la sphère lymphatique, de la sphère hormonale, de l'accompagnement alimentaire, de la fibromyalgie, des déséquilibres ostéo-musculo-articulaires - sur les problématiques suivantes : 

1. Les troubles digestifs

Le système immunitaire est composé de deux principales fonctions : la fonction digestive - et la fonction lymphatique et circulatoire.

 

Le système digestif représente 80 % de votre immunité.

 

Tous déséquilibres de cette fonction - que ce soit du système digestif lui-même ou encore du transit intestinal - altère la flore intestinale.

La naturopathie ainsi que la réflexologie sont tout à fait indiquées et très efficaces dans la gestion des maux et déséquilibres qui relèvent du système digestif et du transit, même s'ils sont devenus chroniques.

 

Par exemples, si vous avez mal au ventre après le repas ou de la lourdeur, ou si cela est plus chronique et dans le temps, comme par exemples, les colites, la maladie de Crohn, le surpoids, l'obésité, etc. La naturopathie et la réflexologie peuvent vous aider.

 

La flore intestinale étant étroitement liée à la flore vaginale, il est indispensable de rééquilibrer les deux dans le même temps. Si cela n'est pas effectué, le déséquilibre laissé va redéclencher l'autre et ces deux déséquilibres vont "se renvoyer la balle".

2. Le stress et toutes ses déclinaisons

Le stress est la conséquence d'une réaction normale et primordiale pour la survie. Cependant, elle peut devenir envahissante si votre organisme n'arrive pas à la gérer correctement. 

Cela va provoquer une réaction exagérée dès lors que la stimulation qui a causé le stress au début va se représenter.

Si votre organisme est confronté en permanence à cet ou ces évènement(s) stressant(s), alors votre niveau de vigilance va être élevé et votre corps sécrètera un niveau élevé de cortisol. Mais pas que! Toutes les hormones de votre corps sont liées entre elles, donc des que vous ressentez un niveau de stress élevé ou dès lors qu'il dure dans le temps, des déséquilibres de tout ordre vont alors apparaître.

Il est donc primordial d'apprendre à gérer son stress, et de rétablir les déséquilibres causés par le stress.

 

Cette description est également valable dans l'autre sens : les déséquilibres que votre organisme rencontre vont être à l'origine de l'excès de stress et cela est un cercle vicieux.

 

Lorsque vous n'arrivez pas à gérer votre stress sur une période assez courte ou moyenne, le stress est alors chronique, et cela peut donner lieu à une déprime, qui peut se transformer en dépression, et parfois même en burnout. 


Pour toutes ces raisons, il est primordial de pouvoir gérer son stress au quotidien et lors de périodes remplies d'évènements stressants tant au niveau émotionnel, que psychique, ou encore corporel.

3. Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil ont le même mécanisme que celui que j'ai évoqué pour vous expliquer celui du stress.

Il peut être à la fois la cause, et aussi la conséquence de certains désagréments que vous ressentez.

Toutes les hormones principales de votre corps sont régulées la nuit et par un sommeil de qualité, en quantité et surtout récupérateur.

Si un mal de ventre (par exemple) vous empêche de dormir correctement sur une période assez prolongée, alors vous allez avoir tendance une fois ce mal de ventre passé, à conserver ce rythme là, même s'il n'y a plus de trouble.

Ceci est la même chose si une rumination ou une cogitation est également à l'origine du manque de sommeil. Cela va entraîner une perte de sommeil de qualité, ce qui va à son tour, enclencher des déséquilibres qui peuvent être très variés.

Et ainsi de suite...

 

C'est pour toutes ces raisons, que d'apprendre à bien dormir est incontournable.

4. La gestion des émotions

La gestion des émotions est primordiale :

Pour apprendre à gérer son stress.

Pour rétablir ses différents déséquilibres (qui sont souvent liés entre autres à une mauvaise gestion des émotions ou à une émotion en particulier).

Pour mieux vivre son quotidien.

Et pour un nombre important d'autres choses ....

5. La sphère urinaire

Parce que la vessie ainsi que les reins sont un émonctoire important de votre corps, en cas de déséquilibre quel qu'il soit, il est souvent constaté qu'il y a des infections urinaires ou des cystites plus ou moins fréquentes.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.